Incontinence urinaire : quels sont les facteurs de risque ?

Incontinence urinaire : quels sont les facteurs de risque ?

Il existe une multitude de facteurs qui augmentent le risque d’incontinence urinaire, comme le vieillissement, un affaiblissement de la vessie et des muscles qui l’entourent… Pourtant, certains d’entre eux peuvent être évités en adoptant un mode de vie relativement saint.

 

Alcool, tabac et caféine

 

Pourquoi en maintenant un poids santé, en cessant de fumer et en limitant votre consommation de caféine (café, thé, cola…) et d'alcool, vous diminuerez votre risque d'incontinence urinaire ?

 

  • Une surcharge pondérale (IMC de 30 kg/m² ou plus) entraîne une pression continue sur la vessie et les muscles qui l'entourent : cela favorise les fuites d'urine, par exemple lorsque vous toussez ou éternuez.

 

arbre-urinaire.gif

 

  • Le tabagisme est aussi un facteur à risque : l’excès de tabac est susceptible de provoquer une toux chronique qui engendrera à son tour une pression sur le sphincter urinaire. Le tabagisme peut aussi entraîner une hyperactivité de la vessie en raison des effets irritants de la nicotine sur la paroi de la vessie.

 

  • La consommation de caféine et d'alcool sont des diurétiques : sous leur action, la vessie se remplit plus rapidement et déclenche un besoin impérieux d'uriner.

 

  • Les médicaments ayant une action dite « anti-cholinergique » : neuroleptiques, antidépresseurs, stupéfiants, antiparkinsoniens, anti-arythmiques, antispasmodiques, antihistaminiques, antagonistes du calcium.

 

Les activités sont à surveiller qui favorisent l’incontinence urinaire

 

  • Certains sports, notamment le jogging, peuvent contribuer à l’incontinence (féminine) en soumettant la vessie à une pression qui entraîne des fuites d'urine passagères.

 

  • Le sexe est un autre facteur de risque : les femmes courent 2 fois plus que les hommes le risque d'incontinence en raison d'événements comme une grossesse, un accouchement et la ménopause qui sont tous des facteurs prédisposant à l'incontinence. De plus, le conduit qui va de la vessie à l'extérieur du corps des femmes est plus court. 

 

Notre solution est disponible à la vente sur Asept InMed Shop

 

Sources 

http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/incontinence-urinaire

https://santecheznous.com/channel/incontinence-urinaire/